mardi 28 juillet 2009

Les melons

Les températures montent petit à petit... L'été commence et donc aussi l'envie des repas léger et plein de vitamines.


J'aimerais cette fois vous parler du melon.
Il y en a quantité de sortes...




La Pastèque



Qui ne le connaît pas ce gros melon à la chair rose, rouge, jaune voir même verdâtre ou blanche à graines noirs/rouges?

Il y a deux sortes de pastèques :

1. La comestible

2. La pastèque à confiture ou citre

Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 20 kg.



Le Melon


Originaire d'Afrique, c'est un fruit savoureux, sucré et parfumé.


Selon Wiki :

Parmi les melons consommés comme fruits (récoltés à maturité) :

Le groupe cantalupensis, melon cantaloup
Le groupe reticulatus, melon brodé
Le groupe inodorus, melon d'hiver


Parmi les melons consommés comme légumes (récoltés avant maturité) :

Le groupe flexuosus, melon serpent
Le groupe momordica, melon phut (Inde).

Le terme « melon » vient du latin melo, melonis.
Ce terme provient d'une racine grecque signifiant « pomme », « fruit » (« pomme » se dit malum en latin).

En 2003, près de 3000 variétés de melons étaient inscrites au catalogue européen des variétés cultivées. Il existe deux principaux types de melons :

- Le melon brodé (Cucumis melo reticulatus), qui est caractérisé par une peau épaisse avec du relief.

- Le Melon Cantaloup, originaire d'Asie mineure et introduit en Italie à la Renaissance puis largement cultivé en France (Charentes, Tarn-et-Garonne, Gers, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) à partir du XVIe siècle.

Le fruit est rond, l'écorce lisse ou "écrite" (c'est-à-dire présentant une formation liégeuse de faible intensité) vert clair, jaunissant légèrement à maturité, avec des lignes de suture (sillons) plus foncées, il pèse environ 1 kg.

La chair est orangée, sucrée, juteuse et très parfumée. La maturation est climatérique. Les variétés anciennes sont à faible durée de conservation alors que certaines variétés récentes ont une plus longue durée de conservation.


Melon Gallia
Melon Gallia d'Israël
Melon Sucrin de Tours
Le melon d'hiver (Cucumis melo inodorus), est caractérisé par une peau lisse et inodore.

Melon charentais

Melon d'Espagne

Melon Honeydew
Le fruit est rond, l'écorce est lisse, blanc gris. Il pèse 2 kg. La chair est verdâtre (parfois orangée dans certaines variétés récentes). Ce type à maturation non climatérique produit un fruit de bonne conservation. Il est cultivé aux États-Unis, en Amérique, en Australie et en Asie. Il dérive de l'ancienne variété "Blanc d'Antibes d'hiver".

Melon Ogen

Melon Piel de sapo ("peau de crapaud" en espagnol).
Le fruit est ovale, l'écorce verte mouchetée de Jaune avec des taches vert fonce. La chair est blanc verdâtre, sucrée, juteuse, peu aromatique. La maturation est non climatérique. C'est le type le plus cultivé en Espagne et en Turquie (sous le nom de Kirkagac).
Certaines variétés aromatiques et à faible durée de conservation sont climactériques et d'autres peu aromatiques mais de longue conservation ne le sont pas.


RECETTES
Salade de melons/pastèque:


Faire de chaque melon d'une couleur différente des petites billes... rajouter un peu de mousseux et laisser macérer au frigo une bonne heure!


Confiture de melon



Pour 12 pots :

Ingrédients

8 melons bien mûrs
1 sachet de sucre confisuc (1 sachet pour 1,500kg de chair de melon)

Préparation

Enlever la chair du melon.

La mettre dans un faitout/grande casserole de 8 litres minimum pour ne pas que ça déborde.

Ajouter le sucre confisuc.

Mettre le feu sur feu moyen et bien mélanger le tout.

Dès que cela commence à bouillir, compter 20 minutes de cuisson et baisser le feu.

Aucun besoin de passer au moulin à légumes, le melon fond tout seul. Bien mélanger pendant la cuisson à l'aide d'une cuillère en bois.

Pour finir... Verser la confiture dès la fin de la cuisson dans les pots, visser fermement les couvercles et mettre les pots la tête en bas jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidis. Offrez ces pots à Noël, un doux rappel de l'été sous le sapin...


Trucs & Astuces avec le Melon


* Conserver le à température ambiante dans la maison si vous voulez qu'il mûrisse.

* S'il est déjà bien mûr, conservez-le au frigo emballé dans un sac plastique ou film plastique pour éviter que tous les autres aliments ne prennent le goût du melon.

* Le choisir : Le melon doit être bien lourd, il doit être bien parfumé mais pas trop non plus. Il faut préférer un melon femelle c'est à dire qui a un cercle beige sur le dessous.
Pour choisir un melon, il faut que la queue soit sèche ou "facilement" arrachée... Cela prouve qu'à la cueillette, le melon est à point dans son mûrissage et non cueilli encore vert et donc peu sucré.


Désaltérant et rafraîchissant, le melon est gorgé d'eau, de fibres et de sucre; il permet de concilier ligne et gourmandise, puisqu'il ne vous apporte qu'une trentaine de calories pour 100g.

Avec environ 2mg de bêta-carotène / 100g, il vous aide à préparer votre peau au soleil et à conserver une bonne vision nocturne.

Bien pourvu en vitamines C, il est riche en potassium et pauvre en sodium.

Concentré en fibres, le melon est un peu laxatif : si vous avez les intestins fragiles, ne le consommez pas glacé.

Autres recettes

- En entrée, on peut le servir avec de fines tranches de jambon sec (parme, bayonne, serrano…), de la viande de bœuf séchée (des Grisons entre autres), voire présenté en brochettes, en alternant des billes de melon et des lanières de jambon.
Il rafraîchit les salades aux fruits de mer, au saumon, au crabe.

- Plus original, on le frit enfermé dans une feuille de brik avec des herbes, du fromage frais.

- Au dessert, on le présente en soupe (chair mixée et rafraîchie).
Ou encore en beignets accompagnés d’une crème anglaise.
En faire de délicieuses confitures, une alternative où de nombreuses associations sont possibles (miel, anis, amandes…).

Autres Trucs et astuces

Il se conserve 5 à 6 jours dans un endroit frais et aéré.
Lui éviter le réfrigérateur pour préserver ses qualités et pour ne pas donner aux aliments alentour sa puissante odeur.
A défaut, le réserver dans un bac à légumes, enfermé dans une boîte hermétique. Le sortir du réfrigérateur 1 h avant de le déguster.

Congélation :
Peler, épépiner, couper le melon en tranches ou en cubes et citronner. Congeler nature sur un plateau ou dans un sirop. En sachet ou mettre en boîte. Temps de garde: 8 à 12 mois.



Et pour finir, deux soupes de melon :

Soupe de melon au citron vert.

Préparation : 15 min.
Pas de Cuisson

Pour 4 personnes : 1 melon Charentais (chair orange), 1 melon Galia (chair verte), 1 melon Canari (chair blanche), 5 citrons verts, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de vanille en poudre, 2 anis étoilés, 2 cuil. à soupe de sirop d'orgeat.

Couper les melons en deux, les épépiner. Evider les melons de leur chair en faisant des billes avec une petite cuillère. Verser dans un saladier. Presser les citrons et arroser les billes de melon avec le jus. Ajouter les épices. Remuer
délicatement. Laisser macérer 1 heure. Ajouter le sirop d'orgeat. Mélanger.
__________________

Soupe de melon anisée

- 50 cl d' Eau
- 10 cl de Pastis
- 2 Melon(s)

Lavez et coupez entièrement les melons.

Epépinez-les et coupez la chair en petits dés.

Mixez l'ensemble en ajoutant 1/2 l d'eau et le pastis.

Laissez refroidir au réfrigérateur.

Servez bien frais dans des coupes individuelles

mercredi 22 juillet 2009

Cosmétiques et autres...

Pour garder ses cosmétiques un peu plus longtemps....et autres trucs!



1. Gardez vos vernis à ongle dans le réfrigérateur.
2. Evitez de mettre votre parfum en pleine lumière.
3. Halte aux gaspillages. Ne jetez pas tout de suite votre rouge à lèvre usé mais utilisez un pinceau pour atteindre le fond. N'oubliez pas de nettoyer la surface après chaque utilisation.
4. Pour soulager les yeux fatigués après une journée devant l'ordinateur, utilisez du thé à base de camomille. Mettez-en deux sachets au frais dans le frigo, trempez-y légèrement vos mains puis posez-les sur vos yeux durant un quart d'heure.
5. Le froid constitue un moyen efficace pour hâter le séchage du vernis à ongles. Il est alors préférable de tremper les doigts dans un récipient contenant de l'eau fraîche.


6. Avant d'appliquer le maquillage, il serait préférable de refroidir le visage pour maintenir le fard durant la journée. Passez un glaçon sur votre visage si vous le supportez ou humectez le avec de l'eau fraîche. ou un masque de gel intégral qui rafraichit (j'en cherche d'ailleurs un!)


7. Evitez les irritations en applicant une couche de vaseline sur l'endroit que vous avez rasé
8. Si vous vous servez du thé comme après shampooing, vos cheveux bruns ou roux auront des remarquables reflets. Il faut tout de même laisser 30mn au thé pour agir.
9.Vous pouvez utiliser le sel pour faire un shampooing sec. Ainsi, frictionnez vos cheveux avec le sel et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite prenez une brosse pour enlever énergiquement les résidus.
10. Attachez un filet rempli d'écorces de citron sur le robinet de la baignoire. En faisant couler l'eau à travers ce filet, vous obtiendrez une essence parfumée qui est très bénéfique pour la peau.

mardi 7 juillet 2009

Les trucs pour bronzer!

C'est l'été, on est en vacances et l'on risque de bronzer.
Voici des trucs & astuces pour le faire sans trop de risques.


**Avant le soleil**

Un régime à base de légumes et fruits, rouges, oranges et jaunes : ces aliments contiennent un pigment qui renforce le bronzage et protège la peau des dommages du soleil. Votre régime doit contenir des carottes, des abricots, des tomates, des cerises et des pêches. cela marche je vous assure!



Pour obtenir un léger hâle sans avoir besoin du soleil, passez sur votre peau un sachet de thé humidifié, ou préparez vous-mêmes un thé assez fort, que vous appliquerez une fois refroidi à l'aide d'un coton.
Pour adoucir la peau après cette application, mettez un peu de lait hydratant sur les zones que vous avez traitées.

Cure de carottes
3 semaines avant de partir au soleil, buvez du jus de carottes à raison de 2 verres par jour. Mais cela vous obligera toujours à mettr eune protection solaire!!!
La version moderne pour aider le bronzage c’est des gélules à base de tomate et de bêta-carotène (en pharmacie) mais assez couteuses^^.

Savoir faire un masque auto bronzant au yaourt et au jaune d’oeuf:
Comme le thé, ce masque prépare la peau au bronzage en hâlant légèrement l’épiderme.
Ne protège pas la peau et ne vous dispense pas d’une crème solaire.
Dans un bol, battez un jaune d’oeuf avec 2 cuillères à café de yaourt nature. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Remuez doucement et puis appliquez sur le visage et le cou. Gardez cette mixture une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau.



** Pendant le soleil**
Pour les peaux plutôt sèches et/ou sensibles, j'utilise de l'huile de carotte (en parapharmacie, produit peu cher). On l'applique, la peau est nourrie et le carotène fait le reste. On peut aussi l'utiliser après une journée passée au soleil. C'est un produit utilisé par les femmes au maghreb.

Pour bronzer, rien de mieux que de passer la journee dans l'eau!!
En bougeant, le corps bronze de façon tres uniforme. Deuxiemement, l'eau reflete la lumiere du soleil, et on bronze donc deux fois plus vite! en plus, c'est beaucoup plus amusant que de rester coucher à ne rien faire en prenant un bain de soleil.
J'aime donc me balader au bord de la mer pour prendre des couleurs et bruler des calories^^


MAIS attention aux coups de soleil. Il faut bien se mettre du lait solaire waterproof puisque vous passez votre vie dans l'eau!


**Après le soleil**

L’usage d’une crème solaire est essentiel durant l’été, mais pour réduire les effets négatifs du soleil, suivez ces conseils :

Crème de thé vert:
quand vous revenez de la plage, de la piscine ou de la compagne, préparez une infusion de thé vert. Quand il commence à froidir, trempez-y une serviette propre et appliquez-la sur le corps. Cette variété de thé contribue à réparer les dommages engendrés par le soleil et à prévenir le cancer de la peau.
Il y en a aussi vendu en grandes surfaces (crème ou gel hydratant!)


un beau masque super hydratant après avoir bien pris le soleil.

Il faut écrasez deux fraises et mélangez-les à une cuillère à soupe de yaourt.
Puis bien Étalez cette préparation sur le visage et laissez agir 5 minutes.
Puis ôtez l’excédent avec un coton !
–> Et voila vous avez un masque super hydratant qui rend la peau douce et est adapté pour tout type de peau…

Un masque naturel après soleil, à ne pas faire si vous faites une allergie aux fraises ou au lactose.



Protection des cheveux

Pour éviter les effets du soleil sur vos cheveux, procédez à ces trucs :

*Masque d’avocat:
à l’arrivée de la plage, lavez vos cheveux et appliquez-y ce masque : mélangez un demi avocat, une cuillère d’huile d’olive y un jaune d’œuf. Laissez-le agir une demi-heure avant de le laver.

*Huile d’amandes douce:
appliquez l’huile d’amandes sur vos cheveux avant de les exposer au soleil. Cette huile agit comme une protection naturelle.




Coup de soleil

Biafine, encore biafine et toujours biafine. C'est le meilleure traitement.

Sinon il y a le gel à l'Aloé Vera! vendu dans les droguerrie ou pharmacie.

L'alternative ? Des rondelles de tomates !
Rondelles de tomates en cataplasme.
J'utilise une tomate coupée en deux que l'on passe sur le coup de soleil. Ça capte et emmagasine la chaleur.
Tant qu'on est dans le soutien alimentaire, il parait aussi que le yaourt a un effet apaisant (il faut l'étaler sur le coup de soleil) ainsi que le concombre, des rondelles de pomme de terre ou un masque d'oignon !

Sinon faites-en une belle salade... ;)

Dans un des grimoires précédents j'avais parler déjà de l'utilisation de l'alcool à 90%( sur la peau!!!) pour diminuer les coups de soleil!



Attention pour les lèvres: on ne pense pas souvent à se protéger les lèvres ! et c’est un tord car il s’agit d’un des endroits les plus fragiles de notre peau ! Utiliser un stick protecteur spécial UVA!!


et pour finir;

**"Il faut se rappeler que le soleil est bon pour le moral, bon aussi pour le corps mais à petite dose. Les peaux blanches peuvent aussi être jolies !"