C'est l'été, on est en vacances et l'on risque de bronzer.
Voici des trucs & astuces pour le faire sans trop de risques.
**Avant le soleil**
Un régime à base de légumes et fruits, rouges, oranges et jaunes : ces aliments contiennent un pigment qui renforce le bronzage et protège la peau des dommages du soleil. Votre régime doit contenir des carottes, des abricots, des tomates, des cerises et des pêches. cela marche je vous assure!
Pour obtenir un léger hâle sans avoir besoin du soleil, passez sur votre peau un sachet de thé humidifié, ou préparez vous-mêmes un thé assez fort, que vous appliquerez une fois refroidi à l'aide d'un coton.
Pour adoucir la peau après cette application, mettez un peu de lait hydratant sur les zones que vous avez traitées.
Cure de carottes
3 semaines avant de partir au soleil, buvez du jus de carottes à raison de 2 verres par jour. Mais cela vous obligera toujours à mettr eune protection solaire!!!
La version moderne pour aider le bronzage c’est des gélules à base de tomate et de bêta-carotène (en pharmacie) mais assez couteuses^^.
Savoir faire un masque auto bronzant au yaourt et au jaune d’oeuf:
Comme le thé, ce masque prépare la peau au bronzage en hâlant légèrement l’épiderme.
Ne protège pas la peau et ne vous dispense pas d’une crème solaire.
Dans un bol, battez un jaune d’oeuf avec 2 cuillères à café de yaourt nature. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Remuez doucement et puis appliquez sur le visage et le cou. Gardez cette mixture une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau.
** Pendant le soleil**
Pour les peaux plutôt sèches et/ou sensibles, j'utilise de l'huile de carotte (en parapharmacie, produit peu cher). On l'applique, la peau est nourrie et le carotène fait le reste. On peut aussi l'utiliser après une journée passée au soleil. C'est un produit utilisé par les femmes au maghreb.
Pour bronzer, rien de mieux que de passer la journee dans l'eau!!
En bougeant, le corps bronze de façon tres uniforme. Deuxiemement, l'eau reflete la lumiere du soleil, et on bronze donc deux fois plus vite! en plus, c'est beaucoup plus amusant que de rester coucher à ne rien faire en prenant un bain de soleil.
J'aime donc me balader au bord de la mer pour prendre des couleurs et bruler des calories^^
MAIS attention aux coups de soleil. Il faut bien se mettre du lait solaire waterproof puisque vous passez votre vie dans l'eau!
**Après le soleil**
L’usage d’une crème solaire est essentiel durant l’été, mais pour réduire les effets négatifs du soleil, suivez ces conseils :
Crème de thé vert:
quand vous revenez de la plage, de la piscine ou de la compagne, préparez une infusion de thé vert. Quand il commence à froidir, trempez-y une serviette propre et appliquez-la sur le corps. Cette variété de thé contribue à réparer les dommages engendrés par le soleil et à prévenir le cancer de la peau.
Il y en a aussi vendu en grandes surfaces (crème ou gel hydratant!)
un beau masque super hydratant après avoir bien pris le soleil.
Il faut écrasez deux fraises et mélangez-les à une cuillère à soupe de yaourt.
Puis bien Étalez cette préparation sur le visage et laissez agir 5 minutes.
Puis ôtez l’excédent avec un coton !
–> Et voila vous avez un masque super hydratant qui rend la peau douce et est adapté pour tout type de peau…
Un masque naturel après soleil, à ne pas faire si vous faites une allergie aux fraises ou au lactose.
Protection des cheveux
Pour éviter les effets du soleil sur vos cheveux, procédez à ces trucs :
*Masque d’avocat:
à l’arrivée de la plage, lavez vos cheveux et appliquez-y ce masque : mélangez un demi avocat, une cuillère d’huile d’olive y un jaune d’œuf. Laissez-le agir une demi-heure avant de le laver.
*Huile d’amandes douce:
appliquez l’huile d’amandes sur vos cheveux avant de les exposer au soleil. Cette huile agit comme une protection naturelle.
Coup de soleil
Biafine, encore biafine et toujours biafine. C'est le meilleure traitement.
Sinon il y a le gel à l'Aloé Vera! vendu dans les droguerrie ou pharmacie.
L'alternative ? Des rondelles de tomates !
Rondelles de tomates en cataplasme.
J'utilise une tomate coupée en deux que l'on passe sur le coup de soleil. Ça capte et emmagasine la chaleur.
Tant qu'on est dans le soutien alimentaire, il parait aussi que le yaourt a un effet apaisant (il faut l'étaler sur le coup de soleil) ainsi que le concombre, des rondelles de pomme de terre ou un masque d'oignon !
Sinon faites-en une belle salade... ;)
Dans un des grimoires précédents j'avais parler déjà de l'utilisation de l'alcool à 90%( sur la peau!!!) pour diminuer les coups de soleil!
Attention pour les lèvres: on ne pense pas souvent à se protéger les lèvres ! et c’est un tord car il s’agit d’un des endroits les plus fragiles de notre peau ! Utiliser un stick protecteur spécial UVA!!
et pour finir;
**"Il faut se rappeler que le soleil est bon pour le moral, bon aussi pour le corps mais à petite dose. Les peaux blanches peuvent aussi être jolies !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire