mardi 23 juin 2009

La nectarine...

En ce moment ma salle à manger sent bon la nectarine car j'en ai acheté pour varier les 5 fruits et légumes que tout le monde se doit de manger chaque jour.



Mais je crains que dans quelques jours je ne soit obligée de les jeter faute de les avoir mangé assez rapidement.

La pêche et la nectarine sont des fruits de genre et d’espèce identiques. Elles portent ainsi toutes les deux le nom botanique de Prunus Persica. En fait, ces deux fruits peuvent même pousser dans le même arbre, côte à côte! Elles sont donc pratiquement similaires sur le plan nutritionnel. Elles ont aussi sensiblement la même apparence mise à part la texture de leur pelure, la pêche étant duveteuse et la nectarine, lisse.



Voici donc des recettes, astuces et autres à base de néctarines !

Comment les utiliser en cuisine
Juteuses, goûteuses, rafraîchissantes, la nectarine et la pêche sont idéales pour étancher la soif. Les manger telles qu'elles sont les jours de grande chaleur.

1.
Dans les gâteaux et pâtisseries : muffins, charlotte, gâteau renversé, tarte, gâteau sablé, soufflé.

2.
Dans les salsas.

3.
Dans les glaces, granités, sorbets et coupes glacées.
mmm bonne idée, en faire de la purée pour les granités avec un peu de jus de litchis ou de rhum...


4.
Sucettes glacées pour les enfants : passer les fruits au mélangeur, ajouter de la limonade, sucrer et verser dans les moules, puis congeler.
Cela va être le truc de cette semaine donc puisque j'ai des formes pour glace de chez Tu******

5.
Dans les salades de fruits ou de légumes. J'en fais déjà...

6.
Rôtis au four une dizaine de minutes et nappées d'une sauce caramel.
A essayer pour les fêtes mais trop de travail par journée chaude.

7.
Dans les cocktails ou la sangria. Passer les fruits au mélangeur avec du vin blanc froid et servir avec des feuilles de mélisse fraîche.


8.
Dans des coulis, en ajoutant la moitié du poids des fruits en crème fraîche. Passer au mélangeur.

9.
Poêlée au beurre et au poivre noir puis flambée au cognac ou à l'alcool de pêche. Servir avec crème fouettée et coulis de baies rouges.
En confiture, gelée ou compote. aah faire de la géle de nectarine quelle belle idée...

10.
Servies fraîches en entrée avec du prosciutto ou du jambon de Bayonne. Si désiré, ajouter quelques noix hachées, du fromage blanc et servir sur un lit de cresson de fontaine, en arrosant le tout d'une vinaigrette au verjus (jus de raisins cueillis avant maturité) et à la moutarde de Dijon. Ou servir avec des asperges et une vinaigrette à l'huile de noisette et au basilic.



Confiture de nectarine à la vanille

4 kg de nectarine jaune
2 kg sucre
jus de 2 citrons
2-3 cs extrait de vanille (selon goût)

Pelez et enlevez le noyau des nectarines. Coupez en petits morceaux. Mettez dans un grand fait-tout. Mettez le sucre, et le jus de citron. Melangez et laisser macérer 2 heures. Portez à l'ébulliton. Remuez et écumez régulièrement. Faites cuire à peu près 40 minutes. Enlevez du feu et ajoutez la vanille. Mettez en pots.



Pour faire de la gelée, il suffit je pense de filtrer et de rajouter des feuilles de gelatine... vais faire des essais ce weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire