jeudi 6 août 2009

Grande chaleur ... mes Trucs & Astuces

Simples trucs & astuces pour vivre plus de comfort durant les grazndes chaleurs....



Conseil et astuce N° 1 : Chez toi tu resteras.

Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30° C, une seule solution s’impose : "tous aux abris !". Ne sortez que tôt le matin ou tard l’après-midi, et surtout, évitez les heures plus chaudes.
Ce sont ces heures fatales où le soleil est à son zénith : entre midi et seize heures. En bref, adoptez le rythme méditerranéen : sieste l’après midi, sorties en soirées…


Conseil et astuce N° 2 : Les amis tu sélectionneras.

Les constructions modernes, c’est bien connu, ne protègent pas bien de la chaleur ! Donc en personne avisée, si vous habitez l’une d’elles, procédez à l’inventaire des maisons bien isolées thermiquement de votre entourage.
À vos tablettes et téléphone, organisez des visites, des parties de carte et autres apéros chez vos amis, cousins, ou simples relations qui ont le bonheur (ou la sagesse) d’avoir une grande et fraîche maison en pierre.


Conseil et astuce N° 3 : La clim tu rechercheras.

Rabattez-vous sur les centres commerciaux (toujours climatisés), dans les boutiques, et programmez une visite quotidienne au supermarché, et en particulier du côté des rayons surgelés (là, comble de l’ironie, une petite laine vous sera peut-être nécessaire).
À signaler également, les salles d’attente de certains cabinets médicaux et parfois, mais là, une enquête préalable s’impose pour vérifier la climatisation des lieux, les Caisses de sécurité sociale, ANPE et Assedic et autres salles des pas perdus dans les aéroports. Prenez un bouquin, un magazine et ayez surtout l’air inspiré, vous passerez inaperçu et serez au frais quelques petites heures…
Notez encore ces lieux tout à fait intéressants, et qui ont de surcroît l’avantage de combiner clim’ et culture : les cinémas, les bibliothèques, les musées et autres centres culturels. N’hésitez pas à passer un coup de fil là encore, pour vérifier que la climatisation fonctionne.

Conseil et astuce N° 4 : Dans l’eau tu séjourneras...

Si vous avez à la fois la place et les sous, investissez dans une piscine. Gonflable ou démontable, petite ou grande, couverte ou extérieure, c’est idéal quand il fait chaud pour se rafraîchir.
Bien sûr, la piscine municipale fera aussi bien l’affaire, comme d’ailleurs le lac, la rivière ou la mer, pour les heureux d’entre vous qui en disposez à proximité. Et pour les citadins "tendance", ce sera la plage sur bitume et ses brumisateurs géants.

Un bain de pieds dans de l’eau fraîche est le meilleur remède contre la chaleur.

Dans les pays du Maghreb, on a coutume de se mouiller la nuque avec un linge humide au plus chaud de l’été.

Pour les plus fous, le passage sous la douche tout habillé est pas mal non plus.
Plus sérieusement, un de nos internautes recommande "d’activer l’échange thermique" des plus âgés en période de grosse chaleur en leur mouillant le devant du corps (sauf le ventre), la tête et le cuir chevelu, et de recommencer tous les quarts d’heure.


Conseil et astuce N° 5 : Bois sans soif.

L’être humain est composé à 65-70 % d’eau, soit environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes, et gros problème, l’homme ne "stocke" pas l’eau : il l’é-li-mi-ne. On vous l’a dit dans la pub !
Sachez encore que plus l’on vieillit, plus on a besoin d’eau : plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent.
Donc, désaltérez-vous, épanchez-vous, que dis je, abreuvez-vous ! Et d’eau bien sûr, en priorité et en quantité suffisante : au moins un litre et demi tout au long de la journée et de la nuit.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner avec des jus de fruits, du thé, des sirops, des crèmes ou des soupes glacées, des fruits d’eau : les melons, les pastèques, les grenades...
Attention, évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre), optez plutôt pour des boissons à température ambiante ou bien chaude, comme les hommes du désert…


Conseil et astuce N° 6 : Judicieusement et amplement, tu te vêtiras…

Tendance Touaregs là encore : tenues amples et superposition de couches de tissus, en coton ou en lin (toutes les fibres synthétiques sont à bannir) et de couleur claire.
Et pour compléter votre tenue de saison, osez le couvre chef, chapeau, capeline, bob Ricard ou casquette hip hop, n’importe lequel fera l’affaire et tant pis pour le look.



Conseil et astuce N° 7 : Une température fraîche, chez toi, tu maintiendras.

Écartons la solution climatisation pour rafraîchir notre home sweet home, car c’est à la fois onéreux et des plus néfastes pour l’environnement. D’abord, apprenez à gérer les volets : ils sont fermés dès le petit matin et ne s’entrouvrent qu’au soir venu, à la marseillaise…

Ensuite, il y a le ventilateur, sur pied ou au plafond, il brasse généreusement l’air. Et puis, ce côté Boogie dans Casablanca ou l’Oréal "parce que je le vaux bien" est irrésistible.

Enfin, l’eau, encore et toujours : suspendez des draps mouillés dans vos pièces et orientez votre ventilo sur eux, arrosez vos murs et toitures (aux États-Unis, on installe des aspersoirs d’eau pour jardin sur les toits ou contre les murs exposés au soleil).

Autre grande et belle astuce pour rafraîchir la maison : le puits provençal (encore dénommé le puit canadien). Le principe est simple, mais réclame quelques travaux… Il s’agit d’un souterrain enterré à 2 m de profondeur environ qui amène dans la maison l'air de renouvellement. On y installe parfois une conduite d’eau fraîche pour amplifier encore le rafraîchissement de l’air. Celui-ci est rafraîchi par son simple passage dans le sol, plus frais que l'air extérieur. Ce système permet d'abaisser la température intérieure de quelques degrés (entre 2 et 6°).



Conseil et astuce N° 8 : D’accessoires, tu t’équiperas…

Côté accessoires, vous pouvez essayer les ombrelles, voire des parapluies ou des parasols, mais là c’est plus lourd à trimbaler… Très ibérique, très chic, la formule allégée et mobile du ventilateur : l’éventail. Recommandé même pour les hommes, Karl Lagerfeld ne s’en sépare jamais… Enfin, le rafraîchissant brumisateur : Evian, Vittel, Avéne, plusieurs marques en proposent. Ceci dit, un gant de toilette fera tout aussi bien l’affaire et coûtera bien moins cher.



Conseil et astuce N° 9 : Les endroits frais, tu squatteras.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis bobos ou nonos avec une belle maison à la campagne, avec piscine et voilier amarré en Méditerranée pour en profiter gracieusement en cas de forte chaleur.
Pas de panique, notre environnement regorge de lieux insolites, étonnants et surtout frais. En voici une petite liste indicative : la cave, les souterrains des villes ou les catacombes pour les Parisiens. À noter aussi les lieux saints, églises, mosquées, etc. Fraîcheur, tranquillité et paix de l’esprit garanties.

Dans le même genre, il y a aussi les châteaux, leurs oubliettes, et tous les monuments historiques en général. Savez-vous que l’on trouve des glacières dans certains châteaux qui remontent au XVIe siècle. Ils s’agissaient de petits édicules souterrains dans lesquels était conservée la glace prélevée l’hiver sur les lacs et rivières, un gros thermos en quelque sorte. Autre lieu à ne pas manquer : les grottes. La plus petite fera l’affaire, il suffit qu’elle soit juste assez grande pour poser votre fauteuil pliant.

Conseil et astuce N° 10 : De t’agiter, tu t’abstiendras.

C’est bien connu, plus on s’agite, plus on a chaud. Aussi, en cas de chaleur, surtout évitez les mouvements intempestifs et les gestes inutiles. Économisez-vous et jouez-vous la Corse en été.

D’ailleurs, si on y réfléchit bien, hormis les urgences vitales, rien n’est réellement important et le monde peut bien tourner sans vous. Il est temps d’apprendre à ne rien faire... Ou très peu : mots croisés, lecture, rêveries, bavardages et autres papotages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire