mardi 15 septembre 2009

Après les vacances, perdre du poids

Un sujet pas toujours facile à aborder surtout après les vacances...

Ceci surtout parce que j'ai constaté avec effroi que ma balance confirmait le verdict de mon plus beau pantalon, vous savez, celui qui fait un joli fessier : je ne rentre plus dedans !



Tout cela parce que j'ai trop mangé, grignoté, bouffé, dégusté, avalé, bu aussi.... C'était tellement bon, ces glaces, ces foies gras, ces olives... bref, STOP on arrête et l'on reprend les bonnes attitudes alimentaire.

Alors, qui se met au "régime" (soft et sans aucun excès, faut pas charrier quand même) avec moi ? Parce qu'une surcharge pondérale, c'est pas bon pour les articulations, pour le cœur, pour le moral....


Et on le sait, un "voyage" est toujours plus agréable, parfois juste moins pénible, avec un compagnon. Ici, objectif "- 15 kg jusqu'à Noël", avec l'option "faut pas tout reprendre en foie gras et bûche !"

Je vais donc chaque semaine dans le grimoire vous donner des astuces, et mon blog pour des recettes minceur !


Premiers conseils:
1. Bouger...
2. Boire au moins 1 1/2L d'eau
3. Passez au mode fruits et légumes (les crudités à la place de grignoter des glaces, sucreries et autres tentations)

les spécialistes le disent:
Vous pouvez réussir à perdre quelques kilos à deux conditions : changer vos habitudes alimentaire et augmenter votre activité physique. Si vous ne pratiqué aujourd’hui aucun exercice physique, il ne s’agit pas obligatoirement de faire du sport, mais une marche quotidienne ou un peu de natation chaque semaine peuvent déjà faire beaucoup.


Quelques règles simples

1 Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir (une salade, poisson ou un potage !)

2 Ne rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d’eau, un café ou un thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas.
Continuer à manger des féculents à chaque repas : pâtes, riz, pommes de terre ou pain mais sans sauce, beurre ou autre gras !. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l’énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. Il faut donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni sans matières grasses !! (dure je sais mais cela marche!)

3 Supprimer les boissons gazeuses sucrées

4 Supprimer les alcools et la bière. Vous pouvez continuer à boire du vin, de préférence rouge, en vous limitant à un verre par jour. Donc plus d'apéro prolongé avec de quoi grignoter. Faites vous des jus de fruits frais et des fruits/légumes à croquer en brochettes!

Tomates cérise/mozza/melon/
Concombres/melon
Carottes/Concombres/Radis etc...

5 Éviter de manger hors de chez vous car il est plus difficile de contrôler votre alimentation. Au restaurant c’est parfois possible, chez des amis c’est plus difficile… Si vous faites un bon repas à plusieurs, il faut alors essayer de diminuer les quantités et surtout ne jamais vous resservir d’un plat.

6 Choisissez des viandes maigres et privilégiez les volailles, sans la peau, les poissons et les crustacés.

7 Attention aux graisses cachées : évitez toutes les viandes en sauce, la charcuterie grasse, les gratins riche en lait, beurre ou crème, gruyère et œufs, les fritures, les viennoiseries et les pâtisseries, les sucreries et le chocolat, les glaces, les gâteaux apéritifs.

8 Mangez des légumes à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage.

9 Mangez deux fruits par jour, mais pas plus car elles contiennent des sucres et peuvent fermenter dans les intestins ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire