mercredi 2 septembre 2009

Le bleus de la rentrée

Début septembre, c'est la rentrée et donc la fin des vacances.
Mais ne pleurons pas. Nous avons plein de bons souvenirs, un petit bronzage et des senteurs d'ailleurs....


J'ai ramené de Camargue, vins, olives, recettes de tapenades et surtout de la lavande sous pas mal de forme(sirops, liqueurs, pierre parfumé, savons et huiles essentielles).

Je propose donc ici un petit condensé de recettes et astuces contre le bleus de la rentrée... de quoi prolonger un peu les vacances chez nous.

1. entretenir son bronzage en profitant des moments de pause pour se mettre au soleil.
2. inviter des copains pour l'apéro ce weekend. Chacun amène un truc...
3. les trucs à prévoir pour un apéro entre potes: pastis, sangria, bonne musique, olives, tapenade, pains fait maison, melons,cocktails (mojito, Caiparina) etc...

(je donne les recettes fin de propa!!!)
4. prendre le temps de trier les photos de vacances.
5. prévoir les prochaines vacances
6. ... farienté...




Recettes:


1. TAPENADE:

150g olives( noires ou vertes), dénoyautées
ail
balsamique
câpres (j'en met pas car j'aime pas)
anchois (si trop salé remplacer par du thon ou des sardines!)
espelette (ou paprika)
huile d'olive

Versez tous les ingrédients dans le blender et hachez deux ou trois fois, moi, je préfère d'avoir encore des petits morceaux dans ma tapenade.
Vérifiez l'assaisonnement et mettez la tapenade dans un bol.
Je n'ai pas donné des mesures exactes, à chacun de mixer sa propre tapenade! Cela se fait au goût...;)
La tapenade se garde plusieurs jours dans le frigo dans un bol qui ferme hermétique.




2. GLACE A LA LAVANDE
recette pour 1/2 L de glace

- 1/2 L de lait entier

- 2 jaunes d'œufs

- 20g de grains de lavande

- 50 g de sucre

Mettre le lait à bouillir, battre le sucre et les œufs en ruban. Infuser les grain de lavande dans une mousseline ( ou passer au chinois après), verser le lait "lavandé" sur le mélange œuf- sucre, faire une crème anglaise et laisser refroidir au moins 2 heures. Faire prendre en sorbetière .



3. GASPACHO MELON/TOMATES(mangé chez la marraine de mon chéri!)
c'est frais, au goût de l'été!!!


500g de tomates (ou de concombres!)
400g de pastèques (ou de melon de Cavaillon)
1 branche de cèleri
1 gousse d'ail
2 oignons nouveaux
qq feuilles de basilic
1CS de vinaigre de vin
1CS d'huile d'olive
Sel & poivre

4. Houmous
2 boîtes de pois chiches
3 à 4 c. à soupe de tahini (purée de sésame) ou plus, au goût (certains n'en mettent pas..)
Le jus d'un citron ou plus, si désiré
Ail, au goût et je rajoute un peu de cumin...

Dans un robot ou au blender, verser 2 boîtes de pois chiches avec son jus et 1 autre égouttée.
Ajouter tous les autres ingrédients et mixez jusqu'à formation d'une purée lisse et homogène.
Assaisonner au goût.
Verser dans un plat et servir avec huile d'olive et pain pita.

5. Mojito


Ingrédients du Cocktail pour 1 personne 6 cl de rhum cubain
1/2 citrons verts
7 feuilles de menthe
eau gazeuse
2 cuillères à café de sucre ou de sirop de canne à sucre

Préparez la recette du Cocktail Mojito directement dans le verre.
Placer les feuilles de menthe dans le verre, ajoutez le sucre et le jus de citrons.
Piler consciencieusement afin d'exprimer l'essence de la menthe sans la broyer. Ajouter quelques glaçons(glace pilé c'est mieux!) et mélangez.
Remplir la moitié restante du verre d'eau gazeuse.
Remplir avec le rhum et mélanger doucement avec une paille. Voila, le Mojito est prêt.



Sinon perso, je mettrai aussi des lupins que j'ai acheté au marche du Grau du Roi (Camargue)


Pour ne pas avoir trop le bleus:
Commence donc à vous forcer à reprendre contact avec les gens, à bouger, à ranger vos affaires et prévoir la rentrée avec bonne humeur. Vous aller retrouver les potes, les amis...
prochaine chose à fêter: LA RENTRÉE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire