mardi 15 septembre 2009

A jeter?

Comme beaucoup de filles, j'ai plein de produits dont je ne me sers pas très souvent.
J'ai pour tous les jours mes produits, que je change tous les 3 à 4 mois, mais pour les soires spéciales ou pour les fêtes, été etc. J'ai des couleurs que je mets pas souvent (mascara, vernis, ombres à paupières etc.)

Pourtant il est conseillé de jeter son mascara, eye-liner et fond de teint après 3 à 6 mois!!!
Les ombres à paupières et rouge à lèvres se gardent 1 an...

Shampooing, gel douche et crayon au bout de 2 ans...



Vous allez me demander pourquoi jeter un bon produit...
Au bout de se laps de temps, il se détériore et peut présenter un danger pour notre santé. Pourtant la plupart des femmes utilise leur produits pendant des années. Même si la couleur n'est plus celle d'origine ou que cela a une odeur moins alléchante...

Pourtant les rouges à lèvres sont des nids à bactéries et que les crayons pour les yeux sont les causes principales pour les infections.
Les produits biologique ou naturelle se gardent moins longtemps car ils ne contiennent pas de conservateurs !!

J'emploie de moins en moins de rouge à lèvres et l'ai toujours sous forme de crayon. Quand j'en ai pas, j'utilise mon crayon noir pour tracer le contour de mes lèvres et j'estompe... Cela me donne une touche exotique sans être goth... ;)


Un site plein de Trucs & Astuces concernant la façon de se maquiller:
http://www.maquillageconseils.com/Petits_trucs_et_astuces.htm


Astuce de grand-mère pour les cosmétiques

* L’aromathérapie
Grâce au processus de distillation inventé au XX ième siècle par le chimiste Renée Maurice Grattefossé, les propriétés bienfaisantes des plantes sont extraites et condensées dans les huiles essentielles et végétales.


L’efficacité de l’aromathérapie est liée au fait qu’elle concilie les pratiques ancestrales (esthétiques, de guérison ou de nutrition) aux apports techniques modernes. Cette combinaison de savoirs revalorise ce que les civilisations anciennes avaient découvert ; la puissance des plantes aromatiques.

L’usage d’huiles essentielles ou d’huiles végétales offre un large éventail d’utilisations. En effet, la caractéristique première de ces huiles est la multiplicité de leurs vertus. Si elles sont employées dans un cadre thérapeutique, les plantes aromatiques sont tout aussi efficaces pour les soins corporels ou de relaxation.

Pour les problèmes de peau, voici quelques huiles essentielles ou végétales qui méritent d’être reconnues :

-Le Tea tree : A l’ origine employé par la Aborigènes australiens, cette huile essentielle est extraite de l’arbre à thé (melaleuca alternifolia). Son action principale étant celle d’un anti-bactérien, ses propriétés antiseptiques permettent de réduire les imperfections de la peau dues à l’acné. Le Tea tree assèche les boutons tout en évitent la formation de traces grâce à son effet cicatrisant.

-Le bois de rose : On la considère souvent comme l’huile essentielle idéale pour les soins de peau grâce à ses propriétés anti-infectieuses. (Également employée pour soulager les petits états dépressifs, elle peut s’utiliser le soir pour dénouer stress et tensions).

Cette huile est conseillée pour les soins de peaux sensibles et/ou sujettes à l’acné.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées tous les jours pour se purifier la peau, à condition de la diluer dans de l’huile végétale. En effet comme la plupart de ces huiles, elles sont dermocaustiques c’est à dire qu’elles peuvent devenir agressives pour la peau si elles sont utilisées pures (ne pas dépasser une concentration de 5 %).



-L’huile d’Argan : Cette huile végétale est depuis toujours utilisée par les femmes Berbères pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Elle est appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux. L’huile d’Argan est également employée en médecine traditionnelle pour les bébés (cicatrisation des boutons de la varicelle), le traitement de l’acné chez les adolescents, la femme enceinte pour prévenir des vergetures…

En phytothérapie ;
-L’Aloe Vera : Cette plante est depuis bien longtemps connue pour ses vertus ré-équilibrantes et curatives. Ses propriétés sont entre autres anti-bactériennes, apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. L’Aloe Vera est utile pour lutter contre toutes sortes d’affections de la peau, c’est pourquoi son gel est souvent intégré dans des produits cosmétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire